vendredi 15 juin 2012

Pourquoi on ne peut se passer du “manufacturing”


Plus un pays maîtrise des productions
complexes, plus grande est la prospérité
Je reviens sur le rapport du World Economic Forum dont il a déjà été question sur ce blog. Et c’est pour y piocher les résultats d’une étude menée par Ricardo Hausmann et César Hidalgo, chercheurs à Harvard et au MIT. Je la résume rapidement, mais le mieux est de la lire…

Leur étude jette une belle lumière sur l’importance de la production manufacturière. En se basant sur les exportations de produits manufacturés de 128 pays pendant les soixante années passées, ils montrent que plus de 70% de la variation des revenus pour ces pays sont le fait de ces exportations.

Surtout, ils mettent en évidence les liens entre la complexité économique et le savoir-faire en fabrication. Ils soulignent que, une fois qu’un pays a commencé à fabriquer des produits et à acquérir les savoir-faire correspondants, le chemin vers la prospérité devient plus aisé. Et que plus les produits et les processus de fabrication maîtrisés sont complexes, plus la prospérité est grande.

Ils montrent également que  les économies les plus complexes ont la capacité d’exporter une large gamme de produits originaux que leurs concurrents ne savent pas produire car ces économies ont accumulé des savoir-faire en production dont les autres ne disposent pas.

Ils concluent ainsi, d’une part que la prospérité avance au même pas que la complexité économique, mais aussi que le lien entre production, complexité économique et prospérité constitue le meilleur indicateur pour expliquer les variations de revenus des pays. Autrement dit, plus les capacités de production d’un pays sont évoluées plus importante est la prospérité. 

Autre éclairage important. L’étude souligne que les pays ne peuvent pas faire n’importe quoi en terme de production, c'est-à-dire qu’il est plus facile de maîtriser la fabrication de nouveaux produits quand ils sont proches de ceux que l’on fabrique déjà. Autrement dit la meilleure voie pour un pays qui souhaite faire évoluer sa production consiste à sauter sur des « possibilités adjacentes » et non pas à se lancer à corps perdu dans des activités entièrement nouvelles. Il est plus facile de passer de la fabrication de jouets à celle de télévisions que du textile à l’aéronautique.

A lire 
Le post sur le rapport du WEF
Le rapport du WEF : The Future of Manufacturing - Opportunities to drive economic growth (80 pages en anglais). La recherche dont il est question ici se trouve en page 10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire