mercredi 22 février 2012

L’industrie crée peu d’emplois ? Et alors…


En 1983, déjà...
C’est l’argument massue de ceux qui, ne jugent pas utile de soutenir spécifiquement l’industrie : elle ne crée que peu d’emplois. L’industrie disent-ils se développe essentiellement via des gains de productivité et non en embauchant beaucoup de personnel supplémentaires. Donc, se satisfont de nombreux économistes, américains notamment, il est contre productif, en termes d’emploi, d’investir dans l’industrie manufacturière.

Je reviens sur ce sujet car, grâce à Thierry Weil, professeur à l’Ecole des mines de Paris et délégué général de la Fabrique de l’Industrie, j’ai trouvé une réponse percutante : « l’industrie ne crée pas d’emploi, elle crée des richesses. » Richesses qui permettent la création de nombreux emplois dans les services.

Cette formule a valeur de slogan. Mais ce qui fait à mes yeux son réel intérêt tient au fait que Thierry Weil l’a exhumée d’un ouvrage de 1983, écrit par Jean-Louis Levet : Une France sans usines?. La phrase se trouve dans la préface du livre écrite par François Dalle, alors patron de L’Oréal.

1983… Une France sans usines ? de J-L Levet avertit de la menace et des risques de la désindustrialisation ; 2012 : La France sans ses usines , livre de Patrick Artus, la constate. Le consensus actuel sur le nécessaire retour de l’industrie suffira-t-il à inverser le mouvement ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire