mercredi 29 février 2012

Rapport de la banque mondiale : la Chine prête pour la révolution culturelle ?

La bonne direction, c'est par là !
La Banque Mondiale et le Development Research Center du Conseil d’Etat chinois, un institut d’études dépendant directement du gouvernement chinois, en sont d’accord : pour devenir un pays vraiment prospère, la Chine doit adopter un nouveau modèle de développement.

C’est en tout cas  la conclusion du volumineux rapport (391 pages) qui vient d’être rendu public par les deux institutions : China 2030: Building a Modern, Harmonious, and Creative High-Income Society. 

Quel nouveau modèle pour la Chine ? On s’en douterait, le rapport préconise avant tout un achèvement de la transition vers l’économie de marché – via des réformes concernant aussi bien les entreprises que le secteur financier et agricole -, un renforcement du secteur privé et l’ouverture de ses marchés à plus de compétition et d’innovation.

Le rapport propose une série d’étapes pour affronter les risques auxquels doit faire face la Chine dans les vingt prochaines années : danger à court terme d’un hard landing de l’économie, aussi bien que menaces à plus long terme telles celles posées par le vieillissement de la population, l’augmentation des inégalités, la dégradation de l’environnement et les déséquilibres externes.

Six directions stratégiques pour le futur sont ainsi définies dans  le rapport

- L’achèvement du passage à l’économie de marché
- L’accélération de l’open innovation
- Le passage à une économie « verte » afin de transformer les contraintes environnementales en un  moteur de croissance
- Le développement des opportunités et des services dans le domaine de la santé, de l’éducation et de l’accès à l’emploi pour tous
- La modernisation du système fiscal
- La recherche de relation gagnant gagnant avec le reste du monde en liant les réformes structurelles chinoises à l’évolution de l’économie internationale.

On ne s’étonne pas de ces préconisations de la part de la Banque Mondiale. En substance, elle demande à la Chine de jouer enfin les règles du jeu de l’économie de marché. Elle lui suggère d’une certaine façon d’abandonner la stratégie qui a fait sa force depuis trente ans avec, notamment une économie largement dominée par de gigantesques entreprises d’état qui détiennent la plupart des secteurs clés. Une véritable révolution culturelle !

Il est plus surprenant en revanche qu’un institut gouvernemental chinois comme le Development Research Center apporte sa caution à une telle étude. Ruse ou prise de conscience réelle des limites de la politique actuelle ? On verra ce que fera le successeur de Hu Jintao.

A lire 

Le rapport complet China 2030: Building a Modern, Harmonious, and Creative High-Income Society (391 pages pdf)
L’executive summary du rapport (3 pages pdf)
Voir le site du Development Research Center of the State Council 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire