mardi 31 janvier 2012

Les brits veulent ressusciter le Crystal Palace !

Le Crystal Palace en 1851, apogée de l'industrie britannique
Hier, David Cameron, le premier ministre britannique, a été le 287è membre du parlement à faire connaître l’entreprise élue de son cœur :  la société JSP Hard Hats, fabricant d’équipement de protection individuelle. Parmi les qualités qui lui ont fait choisir l’entreprise de l’Oxfordshire : elle exporte dans 90 pays.

Ce choix de David Cameron s’inscrit dans l’initiative « Made by Britain » (et non made in Britain, subtil distinguo), lancée  en juillet 2011 par  le Parlement (l’Associate Parliamentary Manufacturing Group pour être précis) et la  1851 Royal Commission .  Dans ce cadre, chaque parlementaire (MP) a pour mission de désigner  un industriel exemplaire de sa circonscription.

Le but, outre la promotion de l’industrie britannique, est de  « nouer des liens entre les industriels et les politiques pour conduire à une meilleure compréhension mutuelle. » L’idée n’est pas sotte.

Les promoteurs de Made by Britain, ont une autre idée en tête.  Réaliser un « Crystal Palace virtuel », autrement dit une exposition virtuelle des 650 entreprises choisies par autant de MP, lorsque l’opération sera arrivée à son terme. L’objectif est que ce Crystal Palace virtuel  soit prêt pour le jubilée de la reine Elisabeth qui fêtera ses 60 ans (de règne !) en 2012.

Pour mémoire, le Crystal Palace est le fabuleux bâtiment tout en fer et verre qui, en 1851, avait abrité l’exposition industrielle qui marqua l’apogée de la toute puissante industrie britannique.

On se gardera d’ironiser sur le fait que, en fait de virtuel, c’est toute l’industrie britannique qui mérite ce qualificatif. Elle est en effet parfois capable de nous surprendre. Par exemple, bien que l’UK ne possède quasiment plus aucun constructeur automobile significatif, la production de voitures sur son territoire est  plutôt en bonne forme. 

Rien qu’en 2011, BMW a annoncé des investissements de  500 M£ pour les trois ans à venir et confirmé que la prochaine Mini sera produite en Angleterre. Nissan injecte pour sa part 420M£ dans son usine du Sunderland pour produire la Nissan Leaf 100% electrique en 2013. Et Tata Motors, propriétaire de Jaguar Land Rover investit 355M£ sur son site des Midlands.

Comme quoi il est possible de conserver les usines et les emplois alors même qu’on ne possède plus d’entreprises.  L'industrie automobile française fait (presque) l'opposé. Mais il est vrai qu'on ne roule pas du même côté de la route...

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